Jun 14, 2015

Monténégro - Eurotrip

27.05.15

264km

Le ferry est arrivé à Dubrovnik à 8h et après avoir débarqué, nous avons quitté la ville en direction du Sud pour aller au Monténégro. La route jusqu'à la frontière était en très bon état et parsemée de petits virages sympathiques. La route étant en hauteur sur le flanc de colline cela offre une belle vue sur les villages en bord de mer. A la frontière même la carte grise du véhicule a été contrôlée, ce qui ne fut pas de tout repos pour ceux qui ne l'avaient pas dans la veste mais sous la selle. Après la frontière, nous avons rejoint Sveti Stefan en longeant la mer et ce fut une belle route mais éprouvante à cause des fortes rafales de vent qui nous destabilisaient sur les motos. Arrivés dans ce beau petit village côtier, nous avons trouvé une chambre et certains ont préféré y rester pour se reposer tandis que je suis partis avec Claudio pour visiter l'intérieur du pays. Nous avons fait un tour par Petrovac, Bukovik, Brežine, Cetinje et Kotor. La chaîne de montagnes qui longe la côte était sympathique à passer mais la vaste étendue de terrain plat et de routes rectilignes derrière cette dernière, s'est avérée être moins intéressante. Le Monténégro fut alors une belle escale offrant des paysages de carte postale mais certains virages avaient la partie supérieure du bitume endommagée, ce qui n'était pas à l'avantage des deux roues.

Route côtière

Sveti Stefan

Jun 7, 2015

Italie - Eurotrip

24.05.2015

650km

A 7h20, je suis partis avec mon père depuis Grimentz avec le matériel au complet sur les motos comme cela avait été préparé la veille. Mon père n'a pris comme seul bagage sur sa BMW R1200R deux valises latérales et un petit sac de réservoir. A Sierre, Virgile nous a rejoint au guidon de son Harley Davidson 1200 Sportster équipée d'un sac réservoir, de deux sacoches latérales et d'un sac posé en travers sur le siège passager. Depuis là, nous sommes allés en direction de Brig où nous avons encore ramassé Claudio en chemin avec sa Triumph Tiger 1050 équipée de deux valises latérales, d'un top case, d'un sac sur le siège passager et d'un sac réservoir. Voilà les quatre mousquetaires réunis et départ par le Simplon sur lequel, j'ai fait un petit au revoir à mon pays pour les mois à venir. Au sommet du col la température ne dépassait guère les 4℃ mais le temps durant cette journée était agréable. La voie rapide entre Domodossola et Meina n'était pas intéressante et les bosses sur celle-ci, parfois douloureuses. Le paysage italien et ses forêts immense offraient déjà un beau dépaysement. Nous avons rejoint Milan, puis Bologne, en essayant d'éviter les voies rapides pour découvrir un maximum de ce pays. Nous avons tout de même pu remarquer la logique dont faisait preuve certains conducteurs à monopoliser la voie de dépassement sur les plus grandes routes et le destin a voulu que l'on croise une voiture à contre sens sur voie rapide. Entre Milan et Bologne le paysage est plutôt plat mais des peupliers se dressent le long de la route pour offrir de l'ombre bienvenue. Des maisons en ruine se dressent parfois sur le bas côté et reflètent un certaine pauvreté. Nous avons durant cette première journée surtout eu à faire à des routes rectilignes et seul la dernière montée sur Saint Marin nous a laissé user les côtés des pneus. Nous avons dormi dans un coin de la vieille ville à l'Hostaria da Lino où nous avons aussi bien mangé.

 

25.05.2015

368km

Nous avons quitté Saint Marin en milieu de matinée. L'arrivée sur la mer adriatique a offert une vue magnifique et nous nous sommes arrêtés au bord de la plage pour boire un verre. C'est à cet endroit que j'ai découvert que le sable n'est pas idéale pour une moto et j'ai faillit tomber en glissant de l'avant en voulant m'arrêter. Nous avons rejoint Pescara par la côte pleine d'embouteillages et de feux, ce qui nous a mis sur les nerfs avec la chaleur qui régnait. De Pescara à Atessa en passant pas Chieti et Casoli la route est sinueuse et très intéressante. Il y a plein de petits virages et le paysage qu'offraient les collines était magnifique. Nous avons dormi à Atessa dans l'hôtel Al Duca qui était sympathique et nous avons pu fermer les motos dans un garage couvert à côté de l'entrée. A la suite de cette journée, j'étais exténué à cause de cette route bouchonnée en bord de mer.


26.05.2015

360km

Nous avons quitté la petite ville d'Atessa à 9h et sommes descendus par de belles petites routes sinueuses mais délabrées en direction d'Isermia. Après Foggia des portions de route offraient une grande visibilité et étaient larges au point de pouvoir faire des pointes à plus de deux fois la vitesse autorisée de 90km/h pour autant qu'on arrivait à éviter les nids de poules qui ornent les routes de la région. En bord de route se trouvait aussi un dôme dédié à Saint Jean-Paul II, que nous avons voulu visiter. Suite à cette visite, il a commencé à pleuvoir et Virgile s'est écarté du groupe pour mettre des pantalons de pluie, suite à quoi, nous avons dû nous chercher une fois la petite averse terminée. Par la suite, il a recommencé à pleuvoir, mais cette fois-là, nous nous étions équipés en conséquence après être passé à Campobasso. Nous sommes arrivés bien en avance à Bari et avons pu prendre le ferry qui partait à 22h sans encombre. Sur celui-ci, nous avons dormi sur des sièges ou à même le sol en attendant l'arrivée dix heures plus tard à Dubrovnik.




May 20, 2015

Euro Trip (FR/ENG)

Voilà que dans moins d’une semaine, le 24 Mai 2015, je partirai pour un tour d’Europe à moto. Pour les sceptiques qui pourraient se demander comment je peux imaginer traverser l’ensemble des pays européens, je vous rassure, je n’userai de la gomme que dans 21 pays différents. Avant de pouvoir vous expliquer le parcours que je prendrai parfois en compagnie d’un ami, je souhaite vous expliquer rapidement la préparation nécessaire à la réalisation de ce rêve.

En automne 2014, alors que j’effectuais mon service militaire, j’ai décidé de vendre mon Honda VTR250 pour commander une BMW S1000R. En parallèle, sachant que j’aurai plusieurs mois de libre durant l’été à venir, j’ai commencé à m’imaginer différentes possibilités pour voyager à travers l’Europe au guidon de ma toute nouvelle monture. J’ai donc équipé ce bolide de deux sacoches BMW, une sur le réservoir et une sur la selle arrière, et de deux latérales produites par Hepco et Becker. La contenance totale s’élève alors à plus de 90L, ce qui est respectable pour un roadster au penchant sportif. Mes fesses ont aussi demandé du soutien pour avaler les heures de routes et j’ai décidé de prendre une selle confort en option. A ce stade-là, j’avais alors commandé la moto et il ne me restait plus qu’à choisir le tracé. Pour ce faire, j’ai pris une carte européenne et me suis mis à chercher sur internet des routes intéressantes et des emplacements à voir. En voyant les points que j’avais marqués, j’ai essayé de voir un chemin à prendre pour les relier, tout en prenant en compte le fait de vouloir passer dans certains pays comme par exemple la Finlande. Je me suis en outre décidé à ne pas me focaliser sur une route prédéfinie mais de plutôt choisir des lieux  à atteindre à un moment précis tout en choisissant durant mon périple quel itinéraire je prendrai. C’est ainsi que je suis arrivé à un croquis approximatif de mon chemin à travers une multitude de pays que je me retiendrai d’énumérer. La prochaine étape fut alors de chercher des intéressés, que ce soit pour m’accompagner durant tout le voyage ou de juste participer à une étape de ce dernier. Mon projet a suscité de l’intérêt mais seule une personne s’est décidée à prendre part à tout le tour. Nous nous sommes mis d’accord que seul le ferry pour l’Islande devait être réservé à l’avance et c’est ce que nous avons fait en Janvier 2015.  Rien d’autre n’a à ce moment-là été réservé. Seulement par la suite, nous avons décidé de réserver nos places sur le ferry entre Bari et Dubrovnik, car pour cette première étape nous allions être quatre motards et les chances d’avoir tous une place de dernière minute étaient restreintes. Durant le printemps 2015, les derniers préparatifs ont commencé. Elaboration d’une liste du matériel nécessaire, rodage et prise en main de la moto, calcul des coûts, préparation du matériel cartographique et achat des objets manquants. Le 19 Mai 2015, j’ai terminé toute la préparation et seul un changement de pneumatique m’attendait encore avant le départ du 24 Mai à 07h30.

Quelques chiffres prévisionnels pour le tour : 3 mois, 21 pays, 15’000Km, 945L d’essence.

Now in less than a week, on May 24th, 2015, I will leave for a road tripe around Europe with my motorcycle. For the sceptics who could wonder how I can imagine to cross all the European countries, I reassure you, I shall use some tyre only in 21 different countries. Before being able to explain you the route which I'm going to take together with a friend, I wish to explain you quickly the preparation necessary for the realization of this dream.

In autumn 2014, while I made my military service, I decided to sell my Honda VTR 250 to order a BMW S1000R. In parallel, knowing that I shall have several months of vacations during the next summer, I began to imagine myself various possibilities to travel through Europe with my BMW. I equipped this bike with two BMW bags, one on the reservoir and one on the back saddle, and with two laterals produced by Hepco and Becker. So I had more or less 90L of volume, which is respectable for a roadster. I also took a optional saddle to help me against butt injuries. When I finally ordered the motorcycle, I began looking on the Internet for interesting roads and for locations to be seen. I marked those points on a map and searched for the best journey between them. I decided not to focus on a predefined road but to choose places to be reached at a precise moment while choosing during my trip which route I shall take. This is the way I used to get an approximate sketch of my path through a multitude of countries. I won't enumerate all of them, you can see them by yourself in the first picture on this post. The next stage was then to look for interested, whether to come with me during all the journey or to participate just for a part. My project aroused some interest but only one person decided to take part to the whole journey. We agreed that only the ferry for Iceland had to be reserved in advance and we made it in January 2015. Only afterward, we decided to book our places on the ferry between Bari and Dubrovnik, because we were going to be four motorcyclists for this part. During spring 2015, the last preparations began. Elaboration of a list of necessary equipment, preparation of the cartographic material and the purchase of missing objects. On May 19th, I ended all the preparation and only a change of tyre was still on the to do list before the departure from May 24th. 

Some numbers of the journey: 3 monts, 21 countries, 15'000Km, 945L of gasoline.



Tracé prévu / Journey

Matériel emporté / Equipment


Planning avec limite temporelle pour atteindre un emplacement / Timetable to respect

Exemple de description effectuée pour chaque pays / Descprition I made for each country

Aug 18, 2014


Hello everybody,

I'm looking forward to next year, I can't wait doing this journey through Europe. I made a little Prezi presentation about this trip. If you're interested you should have a look at it with the link below.

See you soon


http://prezi.com/s1uyolqfppat/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Jul 24, 2014

Road trip in Europe

Hello,
 
I'm getting back to describe an awesome idea I had last week. Next year I have three months free to travel and I wondered where to go. First I thought it would be nice in the USA or travel through Asia. But one evening I saw a picture of the motorcycle I'm going to buy next summer and I told myself it would be sad to leave Switzerland without my new lover. So I got the idea to travel not around the world, but around Europe, from the south to the north and east to west...
For one week already I'm searching things to do and I already found plenty places to visit. Wait, it's nice looking forward to those places, but first here I go with the planification (something I should have learnt in the army).
First step: Which country should I visit and which not? (Yes, not in each country people are friendly with strangers on a nice motorbike)
Then when this was done I looked for things to do in those countries, where I could find an awesome landscape or something interesting to do. I found a concept which is more or less like the spring break in the USA but in Croatia and in summer, so I like to name it summer break. I found nice places to take pictures in Plitvice (Croatia), Salzkammergut (Austria), Czestochowa (Poland), Oulu (Finland), Trondheim (Norway)...
But I like to believe I found something no one I know would do on his own. I found a ferry from Hirtshals (Denmark) to Seydisfjördur (Iceland). I don't know why I'm that much delighted about this journey.
One day after the other I had more and more points on my map and two days ago I decided to try with viamichelin.com how many kilometers I will spend on my bike and more or less how long it will be. So if I drive what I have planned so far I will be 15'000km on my BMW S1000R and I will mean I have to leave for three months if I want to appreciate the journey.
Yesterday I drew the Europe map on a flipshart, a large sheet of paper, in order to visualise my concept in a better way.
I have many things left to organise, like buying tickets for the ferry to Iceland, put dates on the places in order not to be late for the ferry, calculate enough time to visite enough, change my insurance for the motorbike (and first maybe I should buy this famous bike), do a international driving licence, get information about camping in the wild (if it's accepted or if I should hide myself)...
Many informations to search, much to do to be ready, but I'm motivated and I hope to be able to give news about that on my blog.
 
See you