Oct 15, 2015

Pologne - Eurotrip


07.06.15

183km

La lumière du jour m'a rapidement fait sortir de ma tente et j'ai entrepris de la ranger avant qu'émergeraient les deux autres. Nous avons pris la direction de Milicz en passant par de petites routes en mauvais état. Celles-ci traversaient des forêts dont les troncs formaient deux murs de chaque côté et la pluie nous y a vite rattrapé. A Milicz, il y avait la messe dans une grande église blanche et noir. Les haut-parleurs permettaient à quelques personnes de la suivre de l'extérieur et nous nous sommes arrêtés à un café en face de ce spectacle inhabituel. Tout en buvant mon expresso, un motard un peu plus jeune que nous est venu s'asseoir à notre table et nous avons discuté ensemble. Il s'est souvent vanté être très bon en anglais et ne voulant pas voir sa tête exploser de fierté, nous avons continué notre chemin qui nous a emmené à Gniezno. En bord de route, nous avons pu observer des maisons en brique, des champs de fleurs de différentes couleurs, de vieux tracteurs... Parfois la route prenait la forme de rails dû au poids des véhicules et avec la pluie qui tombait, c'était difficile d'y rouler en toute sécurité.

Église de Milicz


08.06.15
250km

Malgré le soleil, il faisait frais et nous avons rapidement visité Gniezno avant de partir. Nous y avons vu une belle cathédrale et mis à part cela, rien ne nous a paru spécial dans cette ville polonaise. Jusqu'à Strzelno, nous avons suivi la route principale mais après s'être longuement énervé avec le trafic persistant, nous avons décidé de prendre des petites routes. Virgile qui avait le GPS guidait le groupe et a failli sortir d'un virage en y arrivant trop vite tout comme s'est presque fait emboutir en grillant une priorité. C'est là que nos esprits se sont chauffés et j'ai décidé de reprendre la tête du groupe. Nous avons par la suite vu une belle église en briques. A Aleksandrow Kujavski, nous avons atterri sur une route de tout-terrain avec du sable, de la terre, un ruisseau... Nous n'avons pas traversé le ruisseau mais le sable fut une dure épreuve avec nos motos. Difficile et inutile car la route dessinait un cercle et nous sommes arrivés à notre point de départ. Nous avons le soir trouvé une place au camping Bachotek qui se trouve au bord de l'eau dans un cadre sympathique pour les vacances d'été.



BMW S1000R et Harley Davidson 1200 Sportster

Voilà où le GPS peut nous guider

Nuit au camping, surprise au réveil
09.06.15

223km

Le réveil fut difficile lorsque j'ai remarqué que tout était mouillé et qu'il pleuvait encore. Nous sommes passé par Olsztin, belle vielle ville avec de grands bâtiments en briques et avons pris les route 15 et 16 qui étaient en bon état mais glissantes à cause de la pluie. Les panneaux de signalisation, comme les flèches par exemple, étaient parfois lumineux, ce qui fut stupéfiant pour un pays qui donnait l'impression de peu miser sur les routes. Parfois, j'ai risqué de manger un oiseau en roulant car ces derniers traversaient sans arrêt devant nous. Entre Mrągowo et Kętrzyn une belle petite route nous a rapporté du sourire suite aux ennuyeux bouts droits qui avaient précédés. Arrivé à Kętrzyn, nous avons trouvé une pension où nous avons pu réserver une chambre pour 15Pln par personne et étendre nos tentes dans le jardin. Voilà qu'une fois tout mis en place le prix est monté à 40Pln par personne. C'est là que nous avons appris qu'il aurait fallu payer à l'avance et demander un reçu.



10.06.15

247km

Nous sommes passés au travers des lacs Mazures en direction de Wergozewo. Depuis là, nous avons pris la 650, puis la 651 pour rejoindre Sejny. Ces deux routes n’étaient pas en très bon état. Nous avons tout de même pu profiter des belles courbes qu’elles proposent. Entre monts et vallées, nous avons avancé dans ce paysage de lacs et collines pour rejoindre la pyramide de Rapa. Cet endroit nous a été conseillé par notre hôte de la veille. C’est un ancien bâtiment en forme de chapeau pointu (comme un sorcier) qui abrite encore des cercueils, visibles à travers les fenêtres. En longeant la frontière avec la Russie, la route était parfois en pavés et souvent remplie de nids de poules. Plus tard, je me suis fait flasher par un radar en localité. À force de rouler rapidement, il fallait que ça arrive. Par chance c’était en Pologne, où l’addition était acceptable (25€ pour 23 km/h en trop). Nous avons ensuite rejoint Sejny où nous avons pris une chambre à l’hôtel Skarpa en plein centre. En début de soirée, une grande partie de cette petite ville s’est rassemblé sur la place du village. C’était un moment sympathique où un jeune groupe jouait de la musique et tout le monde appréciait le spectacle.


Les lacs Mazures

Route qui longe la frontière de la Russie

Pyramide de Rapa


No comments:

Post a Comment